Musée virtuel de Bréhat

Taille du texte :
French English German Italian Japanese Spanish Welsh

peintres

Conrad Kickert

Conrad Kickert est un peintre néerlandais, né en 1882 et mort à Paris en 1965. Il acquiert très jeune une réputation de critique d'art. A vingt-deux ans, sans prendre les leçons d'aucun maître, ni s'agréger à aucune école, il se fait peintre. Dès ses premières œuvres qui datent de 1906, il signe de son prénom Conrad, par respect pour son père qui trouvait déshonorant que le patronyme des Kickert put figurer au bas d'un tableau.

Il s'installe à Paris, plus précisément à Montparnasse où il passe presque toute sa vie d'artiste.

Il promeut, à partir de 1911, l'art français contemporain aux Pays-Bas où il expose, à ses frais, les plus évolués de ses collègues néerlandais, à côté de l'avant-garde française qui vient d'inventer le cubisme. Il emploie l'argent hérité de sa famille, à acheter leurs œuvres. Rejeté par ses compatriotes quand il n'a plus de quoi les soutenir, c'est pourtant en faveur de La Haye, sa ville natale, qu'il donne cent œuvres, comportant entre autres trois toiles de Mondrian qu'il avait été le premier à distinguer et à louer.

Ayant constaté très vite que le cubisme bride la liberté des peintres et leur approche d'une transposition personnelle de la réalité sensible, il recherche ce qu'il nomme un "Cubisme latent", attaché à l'équilibre de la composition, sans faire l'étalage d'un système et de ses rouages techniques.

Il a peint en Bretagne à l'occasion de plusieurs séjours notamment à Trébeurden et Loguivy de la Mer.

Il passe l'été 1927 à Bréhat avec Anders Osterlind, le fils d'Allan.

Dans les collections publiques

  • Musée de Grenoble

Œuvres bréhatines

Au moins 17 œuvres bréhatines sont recensées.

Sources

  • www.conrad-kickert.org
  • Portail des collections des musées de France
  • Au fil du Trieux...paysages de Pontrieux à Bréhat. Catalogue de l'exposition de 2005 au domaine départemental de La Roche Jagu

Galerie

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris