Musée virtuel de Bréhat

Taille du texte :
French English German Italian Japanese Spanish Welsh

peintres

Auguste Matisse

Auguste Matisse est un peintre et dessinateur né à Nevers (Nièvre) le 12 mai 1866 et mort à Bréhat le 19 septembre 1931.Il est inhumé dans le cimetière de l'île.

Il habita à Bréhat pendant 35 ans dans l'île Nord, en bord de Corderie près de la cale de l'ancienne usine à soude.

Peintre officiel de la Marine, il a peint des paysages maritimes et beaucoup de vagues. Il a également réalisé des vitraux et des affiches, dont une célèbre pour les Jeux olympiques de Chamonix Mont-Blanc en 1924.

Il était membre des Artistes français et exposant au Salon d'automne.

Auguste Matisse et la propriété Saudinos

Il y a environ quatre-vingt quinze ans, Saudinos, propriétaire d'une maison de maître dans l'île Nord et éditeur-marchand d'objets d'art religieux 6 place St Sulpice à Paris, commanda à Auguste Matisse la décoration intérieure de sa maison bréhatine. Un article de six pages de Roger de Félice (spécialiste du mobilier Louis XIV et Louis XVI), paru en 1920 dans la revue « Art et Décoration » tome XXXVII, décrit les œuvres composées par Matisse pour cette propriété. Des photos des sept des huit œuvres illustrent ce texte rare : quatre tableaux, figurant les quatre temps d'une journée marine, enchâssés dans les boiseries du salon, deux autres dans des chambres. Enfin, un grand vitrail ovale représentant un coq de bruyère ornait la porte-fenêtre du salon donnant sur le jardin et un autre avec deux martins-pêcheurs d'une porte sur cour.

Ces œuvres spécialement réalisées pour ce manoir bréhatin sont, à l'exception d'un tableau « disparu », toujours dans cette même propriété. Ils constituent un ensemble unique et précieux du patrimoine bréhatin. A ce titre, même si les sujets ne sont pas stricto sensu bréhatins, ils sont bien dans l'environnement de l'île : la Horaine, rochers et paysages de l'Archipel, goélettes et bateaux paimpolais. Aussi, la commission du Musée virtuel a souhaité faire une dérogation aux règles d'admission devant le caractère exceptionnel de cet ensemble réalisé par Matisse, peintre profondément bréhatin.

Dans les collections publiques

  • Nevers. Musée municipal Frédéric Blandin
  • Paris. Musée du Louvre département des Arts graphiques

Œuvres bréhatines

Elles sont nombreuses :

  • paysages
  • marines
  • vitraux

Sources

  • Bribes d'histoire de l'archipel bréhatin. Louis Menguy. 507 pages. Association pour la sauvegarde et l'entretien du patrimoine religieux de Bréhat. 2005.
  • Portail des collections des musées de France

Galerie Matisse :

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris